Une Semaine Informatique à l'école Carnot

Notre classe de CM1 de l’école Carnot a bénéficié durant l'année scolaire 1997/1998 d’une semaine entièrement consacrée à l’informatique, via des expositions, une initiation aux nouveaux outils multimédias, grâce auxquels nous avons pu poursuivre notre projet : « créer un site internet ». Grand merci à la municipalité de Cachan pour le financement de cette classe à thème, à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et à tous les partenaires de ce projet.

Cliquez sur les icônes pour en savoir plus !

L’ENS de Cachan

La classe est invitée par l’Ecole Normale Supérieure. Le but : découvrir internet, surfer, naviguer sur le web. Les enfants ont pu lors de cette journée se familiariser avec un nouvel outil de communication qui est une source inépuisable d’informations.

Le Palais de la Découverte

L’espace multimédia nous propose de parcourir de nombreux CDRoms. Par deux, les enfants découvrent une nouvelle façon d’étudier. Ce support allie le texte, l’image et le son pour l’étonnement et le plus grand plaisir des élèves.

La Cité Des Sciences La Villette

La matinée, à l’espace Explora, les enfants parcourent une exposition consacrée à l’informatique. Les principes et fonctionnement d’un ordinateur, l’informatique au coeur de notre société. L’après-midi, une exposition « nouvelle image, nouveaux réseaux : passeport pour le cybermonde». Initition aux nouvelles technologies ( ex images numérisées). Quels seront les outils de communication de cette fin de siècle et du début du XXIe siècle? ( ex le visio-téléphone)

Créer un site internet «Notre ville»

Les deux derniers jours ont été consacrés au projet de création d’un site internet sur Cachan, nous avons saisi des textes, recherché des informations sur notre ville, mis en page nos différents articles, et enfin réalisé des hypertextes (textes à liens multiples).

(Retour au sommaire général) Consulter d'autres articles de notre école