Hommage à Cézanne

Vendredi 15 décembre, nous sommes allés à la mairie de Cachan voir une exposition sur Paul Cézanne. Cette exposition avait été organisée pour lui rendre hommage. Nous y sommes allés pour enrichir nos connaissances sur ce peintre. Elle avait été organisée par l'association FSCF.

Lorsque le guide est arrivé, nous nous sommes assis devant un écran de télévision et il nous a parlé de Cézanne ; que son père ne voulait pas qu'il peigne, que lorsqu'il rencontra Emile Zola, il lui apportait chaque jour une pomme, voilà pourquoi Cézanne peignait des pommes.

Emile Zola monta à Paris, Cézanne étant resté chez lui, demanda à Zola de l'héberger un moment à Paris où il rencontra des directeurs de musée qui lui dirent qu'il ne savait pas peindre. Dépité, Cézanne rentra à Aix où il est né en 1839. Plus tard il rencontra Pissaro, plus âgé que lui qui le poussa à continuer de peindre.

Cézanne a beaucoup peint la montagne Sainte Victoire, différentes baigneuses, un portrait de sa femme, les fameuses pommes...

Puis nous avons regardé un film qui présentait surtout l'évolution de sa peinture. Il rentra petit à petit dans l'art abstrait.

Enfin nous sommes allés dans la grande salle avec deux activités à faire.

Il y avait différentes sortes de tableaux ceux faits uniquement avec de la peinture et d'autres avec des matériaux différents ou mixtes.

Il y a un tableau que j'ai énormément aimé : il représentait la montagne Sainte Victoire, il était fait de grandes bandes de carton superposées et légèrement espacées ce qui donnait au tableau l'aspect d'une photo, le carton était plus ou moins foncé ou noir.

J'ai aimé cette exposition, mais je trouve dommage qu'il y ait eu des activités à faire ce qui m'a empêché de voir tous les tableaux. Lucie

Vendredi 15 décembre, nous sommes allés à la mairie voir une exposition sur Paul Cézanne. Nous y sommes allés pour apprendre la vie, les oeuvres de cet artiste.

On s'est assis dans une pièce devant une télévision. Le guide nous a parlé de la vie de Cézanne : qu'il peignait en cachette parce que son père voulait qu'il devienne avocat. Puis, il est monté à Paris et on lui a dit qu'il ne savait pas peindre parce qu'à cette époque les peintres peignaient seulement ce qu'ils voyaient, la réalité pas l'imaginaire..

Après, le guide nous a montré un film qui s'appelait "Cézanne en Provence". On a vu des tableaux sur le thème des pommes, des joueurs de cartes, l'autoportrait de Cézanne, des maisons , des arbres et aussi la montagne Sainte Victoire. Ses peintures étaient réalisées à l'huile, à l'acrylique, au crayon, au fusain, à l'encre et aux techniques mixtes. A la fin du film, le guide nous a montré une robe, un tableau et une sculpture réalisés en hommage à Cézanne.

Ensuite, on est allés dans la salle des fêtes et là, on a vu beaucoup de tableaux d'artistes qui voulaient rendre hommage à Cézanne. Il y en avait en accordéon, un avec un mouchoir chiffonné et ensuite collé avec de la peinture. Il y avait même une sculpture de Cézanne. Il y avait des tableaux avec des pommes, des baigneuses. C'était très beau.

J'ai bien aimé cette exposition. La maîtresse va nous donner un desssin sur les baigneues à compléter, elle va choisir les 5 meilleurs et les envoyer à FSCF. Alexandra

Films expositions spectacles : les aventures du prince Ahmed - Iq et Ox - Cézanne