Les ateliers Cirque à Bussy

CM2C Le Coteau

Pendant notre classe transplantée à Bussy, nous avons profité d'ateliers "cirque". Nous vous racontons nos exploits...

Nous sommes allées à l'annexe pour faire des ateliers "cirque". Nous nous sommes divisés en trois groupes pour faire des activités. Nous avons commencé par les mimes avec Lucile. Il fallait d'abord dire la définition des mots qu'on devait faire deviner aux camarades puis il fallait les mimer et ensuite faire une pause pour encore deviner. Une fois cela fini nous sommes allés avec Mme Laurent pour faire un dessin en mouvement grâce à la nature. Rose et moi, nous avons dessiné une vague. Après nous sommes allées avec Hakima et M.Rouaud pour faire de l'équilibre. Nous avons marché sur un fil. Après grâce à M.Rouaud, nous avons fait un parcours où il y avait : des plaques sur lesquelles il fallait tenir l'équilibre, il fallait passer dans des rouleaux etc. Après ces activités nous sommes allées avec Rémi faire du jonglage. Nous avons commencé à prendre une balle et à la faire passer de main en main puis on a pris deux balles puis on a essayé de jongler. C'était un peu difficile. Ibtissem Rose

 

On a tiré au sort et nous nous sommes retrouvés avec le groupe d'Hakima et on a finalement fait une activité " nature " où nous devions faire un dessin en mouvement avec des objets de la forêt. Nous sommes allées à l'activité " équilibre " faire un parcours, monter sur une boule sur laquelle il fallait tenir en équilibre puis marcher dessus aidées par Mr. Rouaud. Sur un fil, il fallait faire les funambules aidées par Hakima. Le parcours consistait à faire des choses en équilibre. On est ensuite allées au jonglage. Au début, nous avons fait une ronde pour se passer la balle, puis, on devait la lancer d'une main à l'autre sans bouger celle qui devait la rattraper, puis, on s'est mis en groupe de deux pour se passer la balle. Enfin, nous avons essayé de jongler à deux balles. On n'a pas pu faire le mime car on avait passé trop de temps à l'équilibre. Inès et Maëlle

Nous avons commencé par le jonglage avec Rémi (alias Pedro) puis nous nous sommes mis en cercle pour nous passer une balle, puis deux. Ensuite nous nous sommes mis par deux en nous échangeant les balles, puis nous avons pris une balle à nous tout seul en la faisant passer d'une main à l'autre et nous avons commencé à jongler avec deux balles. Ensuite nous avons fait les mimes avec Lucile. Ana était avec Bryan (le clis) et Paolo et moi-même avec Marco et Ando. Nous avons pioché dans un chapeau des petits papiers où un mot était marqué puis nous devions le mimer, la première fois en parlant, la deuxième fois en mimant, la troisième fois en posant et la quatrième fois en ne disant qu'un mot. Après nous avons fait l'équilibre avec Hakima : en premier, nous sommes montées sur une boule et nous devions avancer, ensuite nous avons fait l'équilibre cette fois sur un fil épais de un centimètre à peu près, puis nous avons fait un parcours d'équilibre. Coline et Ana

 

 

 

Equilibre : Nous avons fait de l'équilibre avec Hakima nous avons suivi un parcours d'équilibre, puis nous devions avancer avec une boule et marcher sur un fil.

Le mouvement de la nature : Nous devions représenter un mouvement avec les objets de la nature avec Mme Laurent.

Le jonglage : Nous avons commencé à jongler avec une balle : on la passait d'une main à l'autre et nous avons fait la même chose avec deux balles. Cet atelier s'est déroulé avec Rémi. Meïssane et Stéphanie.

Nous avons commencé par l'atelier équilibre avec Hakima. Nous avons suivi un parcours avec différentes épreuves d'agilité. Ensuite nous avons marcher sur un fil, nous avons moyennement réussi. Puis nous avons marcher sur une boule.

Ensuite nous avons rejoint l'atelier jonglage avec Remi. Nous avons commencé par une balle puis deux puis trois pour ceux qui y arrivaient. C'était génial

Pour finir on a fait des mimes avec Lucile. Nous avons mimé des stars, des supers héros et des personnages de dessins animés. Nous avons bien aimé.

Michael et Victor 

Le parcours d’équilibre

Le fil : tenir le bâton dans la main à l’horizontal, faire deux fois l’aller-retour

Les pédalgos : se tenir au mur, avancer tout doucement, utiliser les deux pédalos jusque vers les tables

Passer la rivière (entre les deux tables), se tenir à la table et revenir

Le banc : prendre le bâton, le poser en équilibre sur la tête et traverser le pont (sur le banc) de la rivière

Le tunnel : passer dans le tunnel

La vie extraterrestre : faire un tour sur soi-même

La course d’obstacles : cerceaux : sauter à cloche-pied / assiette : sauter à pieds joints