Expériences observées à l'ENS

(Anissa, Léo H, Ibtissem), Mélanie : La webcam est reliée à l’ordinateur qui, grâce à un logiciel, diffuse les images enregistrées par la webcam en les déformant.

 

Mélanie : Imaginons que nous sommes dans un immeuble de 100 étages que nous avons un éléphant et un morceau de feuille, on les jette par la fenêtre. Que se passe-t-il ? Eh bien comme l’éléphant est lourd, il tombe d’un coup (verticalement) alors que la feuille virevoltera et mettra plus longtemps à atterrir. Alors qu’en absence d’air, les deux objets atterriront en même temps.

Clara : A l’intérieur d’un tube on a placé une bille de plomb et un morceau de papier. Quand on retourne le tube, c’est logique, c’est la bille de plomb qui arrivera en premier. Mais l’étudiante qui nous présentait cette expérience nous a dit que les deux objets pouvaient tomber en même temps. Elle a tourné un bouton qui retirait l’air du tube. Dès que tout l’air est parti, elle a encore tourné le tube et on a vu que les 2 objets arrivaient en même temps.

Expériences observées (index) : page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5