A la manière de François Place...


Nous avons lu la description de l'île de François Place, le pays de Baïlabaïkal . A partir de cette description nous avons dessiné cette île. La maîtresse nous avait donné quelques indices : cette île avait la forme de la première lettre de son nom. Chacun a tenté d'imaginer cette île.

Voici le texte qui devait nous inspirer.

Le pays de Baïlabaïkal a deux yeux pour contempler le ciel : ce sont des lacs jumeaux. L’un est d’eau claire, mais l’autre est saumâtre et se soulève parfois en de terribles tempêtes, sans que le moindre souffle de vent ne vienne altérer la surface du premier. Entre les deux lacs s’étendent les roseaux des eaux mêlées où se tient parfois l’assemblée des villages.

Atlas des géographes d’Orbae de François Place

En voici quelques représentations.

Puis dans un deuxième temps, c'est à notre tour de décrire une île imaginaire. Voici les consignes

1- Choisir une lettre

2- Donner un nom à l'île

3- La décrire par écrit

4- La dessiner

Voici certaines de nos productions.

L'île du Soleil

Cette île est couverte de dunes dorées. Au centre, un soleil éclaire l'île. Autour de lui, ses rayons jaillissent sur des scarabées en argent qui volètent partout . Sur les dunes, des dromadaires se promènent en groupes.

Caroline

Pays de Chasy

Ce pays qui a la forme d'un fer à cheval, est peuplé de femmes : habillées en blanc, d'hommes, habillés en bleu, d'enfants, habillés en rouge. On y compte cinq villages, tous reliés par des chemins. Au sud, se trouve une grande forêt. Au nord, un grand centre commercial reste toujours ouvert. A l'est et à l'ouest, les côtes sont baignées par deux océans d'eau bleu clair. Au centre, se dresse un grand bâtiment : la mairie, qui sert plutôt de logement à ceux qui n'en ont pas. Au dessus de l'île, un grand soleil fume en se cachant derrière des lunettes.

Chakib

L'île des Ibis

Cette île a un grand bec pour manger tout ce qu'il y a dans le ciel. Les habitants de la ville, sont tous des petits ibis multicolores. Leurs maisons entourées d'herbe sont en forme de bec. Au dessus de l'île, planent des nuages ailés. Parfois, le grand bec de l'île, les prend pour de la barbe à papa et les mange. Le bec fait ce qu'il veut : c'est normal...c'est le roi des ibis.

Ibtissem

L'île de Vénus

Cette île se compose de deux villages, chacun voyant deux soleils. Sur cette île on trouve des fleurs toutes noires ensommeillées. Trois grottes se cachent sous les arbres. L'île est couleur de feu. Partout des yeux uniques surgissent , ce sont les seuls habitants de cette île où règne le plus grand calme, baignée d'une eau qui se révèle transparente. Inès

L'île de Dauphakala

Cette île couverte de sable cache un grand lac où vivent environ une vingtaine de dauphins-auto. Auto parce qu'ils servent de moyens de transport aux villageois qui sont tout petits. Autour de ce lac, poussent des fleurs toutes rondes parsemées de petits pois roses, aux longues feuilles rouges.

Mai Xuan

L'île de Mélaniassé

Elle était déserte. Seules, quelques méduses terrestres vivaient au nord de l'île. Ses montagnes zigzaguaient comme des vagues partout sur l'île. Mais au milieu, existait une plante très originale : elle était tachetée de points jaunes et violets et se nourrissait de tomates. Il en poussait plein autour d'elle. Au sud, s'étendait un magnifique point d'eau de couleur bleu-vert.

Mélanie

CM1/CM2 C Le coteau