Les Leviers

En classe nous avons fait quelques expériences pour comprendre le fonctionnement des leviers.

Tout d'abord nous avons pu observé des situations d'équilibre avec une balance de Roberval.

Voici les consignes et les constats observés, pour la séance sur les leviers.

1- Masse égale

Trouver l'équilibre quand deux objets ont la même masse.

Nos constats :

Pour qu'il y ait équilibre les objets sont placés symétriquement, le pivot (tube de colle) est au milieu.

Pour équilibrer deux masses identiques il faut que la distance par rapport au pivot soit identique. (Masses placées à égale distance du pivot)

 

2- Masses différentes, faire varier la position de la masse

Trouver l'équilibre avec deux objets de masse différente. (on déplace la masse)

 

Nos constats :

La masse la plus lourde est placée près du pivot (tube de colle) quand celui-ci est au milieu.

La grande masse est plus proche du pivot que la petite masse.

 

3- Masses différentes, faire varier la position du pivot

On a placé la masse la plus lourde à l'extrémité de la règle. (on déplace le pivot)

Nos constats :

Pour qu'il y ait équilibre on a déplacé le pivot (tube de colle) vers la masse la plus lourde

 

4- Soulever une charge facilement

A

B

C

Le pivot doit être placé le plus près possible de la charge. Plus on rapproche le point d'appui de la charge, plus il sera facile de la soulever.

Plus on est loin du point d'appui, plus on soulève facilement la masse.

Donc c'est la solution C qui permet de soulever le plus facilement une charge.

A

B

C
CM1A /Le Coteau 2012-2013